L' ANALYSE DES RISQUES DE FRAUDES

Analyse des risques

L’estimation du coût de la fraude, interne ou externe, se base souvent sur les cas détectés.

Ce coût détecté est inférieur au coût réel : seule une analyse des risques de fraude permet d’avoir une vision juste du coût réel de la fraude sur votre périmètre.

Notre équipe vous aide à identifier, documenter et mesurer les cas de fraude, avérés ou non, par une méthodologie rigoureuse de gestion des risques.

A l’issue de cette mission, vous disposez d’une cartographie des risques réels et des actions correctives, qui vous permettra d’ajuster les moyens de lutte contre la fraude à vos enjeux.

DÉMARCHE

Nous proposons une démarche en 4 étapes, qui est basée sur notre expérience en gestion des risques :

etapes-analyse_risque

SPÉCIFICITÉS DE LA DÉMARCHE

  • Une méthodologie rigoureuse

  • Notre approche vise à identifier les risques, leurs scénarios de réalisation, à mesurer leur probabilité d’occurrence ainsi que leur impact potentiel, afin de vous délivrer une cartographie des risques aussi exhaustive que possible.

  • La mesure factuelle des risques

  • Les risques sont caractérisés sur la base des données issues de vos systèmes d’informations et / ou sur des estimations externes de référence.

  • Etre à l’écoute de vos équipes

  • Nous capitalisons sur l’expertise de vos équipes, notamment en associant les acteurs de votre organisation intervenants sur les sujets liés à la fraude et aux contrôles, pour garantir que la cartographie des risques est ancrée dans la réalité du terrain.

  • Notre observatoire de la fraude

  • Si la fraude peut revêtir différentes formes, l’expérience nous a appris que ces formes se ressemblent mais évoluent dans le temps. Grâce à notre expertise et à notre cellule de veille sur la fraude, nous sommes en permanence en alerte et à même d’intégrer les dernières innovations des fraudeurs dans nos recommandations.

    CE QU'IL FAUT RETENIR



    L’analyse des risques vous permet de maîtriser le niveau de couverture des risques, d’en rendre compte au besoin et d’identifier les éventuelles actions palliatives nécessaires pour ajuster vos moyens de protection aux risques réellement rencontrés.

    Spécialisés

    Notre équipe est spécialisée en lutte contre la fraude. Elle est immédiatement opérationnelle sur ces sujets et en mesure de vous apporter un regard externe et les meilleures pratiques actuelles.

    Innovants

    Nous apportons des innovations technologiques, méthodologiques et organisationnelles issues de nos expériences notamment dans le secteur bancaire et marchand.

    Agiles

    Nous pouvons intervenir sur des projets courts grâce à notre équipe sénior et polycompétente : Maîtrise métier, juridique, statistique et technologique.